bannière

bannière

5/18/2016

Mike Mignola Batman Sanctuaire Édition N&B

To see this article in English, go here. Pour une liste complète des livres passés en revue dans ce blog consulter l'index.

Scénarios Mike Mignola & Dan Raspler (Sanctuaire) et Brian Augustyn (Batman à La Lueur des Réverbères), et dessins Mike Mignola (encré par Patrick Craig Russel sur Batman à La Lueur des Réverbères). Toutes les illustrations sont ©DC Comics.

notons que Batman n'est pas cité dans le titre

couverture à partir d'une planche intérieure



Cet article traite de l'édition N&B brochée sous couverture cartonnée souple, des histoires Batman Sanctuaire, et  Batman à La Lueur des Réverbères publiée par Rackham en 2004 (ISBN : 2-87827-067-3, 25 x 17 cm, 74 pages, 13.90 € prix éditeur). Ces histoires ont été originellement publiées en vo dans Batman Legends of The Dark Knight #54 (Sanctum) en 1993, et le one shot Gotham By Gaslight (An Alternative Tale of The Batman) en 1989.  On doit la première traduction française (en français) de Gotham By Gaslight aux éditions Comics USA en 1990, mais sous le titre Appelez-moi Jack! (et la traduction est différente dans cette édition N&B). Cette édition N&B semble être une exclusivité mondiale. Une image ci-dessous permet de se faire une idée de la taille de cette édition par rapport au comic original et l'édition française de 1990.

one shot original US de 1989


encart annonçant la publication de l'histoire
page de garde de l'édition française de 1990 alternative à la couverture originale


La couverture cartonnée souple de cette édition N&B comporte des rabats au niveau des seconds et troisièmes plats. Aucune des couvertures originales ne sont reprises (celle des éditions Comics USA provenant de l'encart publicitaire ci-dessus).


reliure collée

troisième plat



L'histoire Sanctuaire (qui pourrait très bien se transposer à l'univers d'Hellboy) s'étend sur 25 pages, et est de la seule main de Mike Mignola au dessin. Une image co-dessous permet de comparer la version couleur originale vo avec cette version N&B (bien sûr on pert des informations narratives comme le sang étalé sur la stèle).








On poursuit avec les 47 pages de Batman à La Lueur des Réverbères, histoire introduite par un texte de Robert Bloch sur Jack L'Éventreur, De L'Enfer c'est à dire From Hell, provenant de l'édition originale US mais non présente dans la traduction de 1990 (je ne possède pas les rééditions Panini et Urban postérieures). Une des pages est aussi comparée à la traduction française de 1990 dont la colorisation bavait un peu en surbrillance. Le style particulier de P. Craig Russel transparaît souvent dans l'encrage qu'il effectue sur le trait de Mignola.






No comments:

Post a Comment

Write your comment here