bannière

bannière

8/25/2013

Les Innommables Cloaques Edition de Luxe Limitée Signée

Scénario Yann, dessin Didier Conrad. Toutes les illustrations sont ©Yann & Conrad et Dargaud Benelux.



Publié par Dargaud Benelux en 1996 (ISBN : 2-87129-098-9, 38 x 30 cm ou 15 x 12 inches, près de 70 pages pour un prix éditeur de 89,18€), cet ouvrage très grand format reprend en N&B et sur fond noir le 3ème épisode inédit des Innommables dessiné en 1981 entre Shukumeï et Aventure en Jaune.




Comme on peut le voir, le livre qui a fait l'objet d'un tirage à 999 exemplaires numérotés est proposé avec une couverture soignée (que je serais bien incapable de catégoriser), ainsi qu'un ex-libris collé en page de garde et signé par les auteurs. L'épaisseur du papier mat utilisé est de grande qualité avec un grain important (voir dernière photo de cet article). Une photo ci-dessous permet de se donner une idée de la taille de l'objet comparé à l'édition de 1997 de Cloaques (voir aussi plus loin).




Cet épisode inédit a fait l'objet d'un remaniement (j'irai même jusqu'à dire qu'il a été très souvent redessiné) pour la sortie des albums "Cloaques" (Dargaud, 1997) et "Poupée de Bronze" (Dargaud, 1998). Notons quand même que je n'ai identifié qu'une seule planche de cet album réutilisée dans "Poupée de Bronze". Ci-dessous sont proposés des comparaisons entre ces différentes éditions.

"Cloaques" édition de luxe

"Cloaques" Dargaud 1997

"Cloaques" édition de luxe, dernière planche

"Poupée de Bronze" Dargaud 1998 (première planche)

Le livre se termine par 8 pages de croquis d'époque accompagné par des commentaires de Bébert le Cancrelat.





6 comments:

  1. Superbe! Je ne pensais pas qu'il était plus grand que le format classique ! Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je trouve les planches en noir et blanc plus sympas qu'en couleur !!!

      Delete
    2. c'est de la belle ouvrage dans tous les cas!

      Delete
  2. Tout à fait ! Je mets en chasse pour le trouver. J'ai vu quelques exemplaires sur EBAY... Merci encore pour votre blog!!! Un vrai plaisir ! Bien cordialement!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci. j'avais trouvé mon exemplaire via une librairie canadienne (pour les raretés françaises ne pas hésiter à contacter les librairies francophones)

      Delete

Write your comment here