bannière

bannière

10/04/2015

Gaston 16 1982-1996 Fac-similés L'Intégrale Version Originale

Scénario et dessins Franquin (assisté parfois de Jidéhem). Toutes les images sont ©Dupuis







Publié par Dupuis sous label Marsu Productions en Septembre 2015 (ISBN : 978-2-80016-355-0, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 119 €, 154 pages), le livre se présente à nouveau en tirage de luxe dos toilé vert, et papier mat de qualité supérieure. Ses 154 pages en font le volume le plus fourni de cette collection. Cette édition dont on doit à nouveau la réalisation à Dugomier et la conception graphique à Paquet.Cléda, est limitée à 2200 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #1868). Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée du format géant de cette édition par rapport au fac-similé d'un album classique).






Cet ouvrage de la collection éditée par Marsu Productions (et désormais sous © Dupuis) consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales est le seizième et dernier du matériel estampillé "Gaston" (voir aussi photo en fin d'article) dans Spirou magazine. Les gags non publiés dans ce dernier (comme par exemple Gaston et Le Bus) n'y sont donc par reproduits. L'éditeur propose des scans couleurs pour la partie principale (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), mais certaines planches demeurent en scans N&B nettoyés: gags #885 et 887 (1 planche), ainsi que 890 (double planche). Le texte agrandi ci-dessus apporte aussi des précisions quand au remontage de certaines demi-planches. Il faut noter que cette partie principale ne représente que 29 pages de l'ouvrage. Pas de planches issues de bromures à signaler pour ce tome, par contre le format de reproduction est légèrement inférieur aux premiers ouvrages afin de ne pas tronquer les signatures illustrées de Franquin. Les second et troisième de couverture présentent la même illustration sur le classique fond vert (voir ci-dessous).






à droite fac-similé, à gauche scan N&B nettoyé




Après la table des références bibliographiques (quelle planche a été publiée dans quel numéro de Spirou) , le volume se poursuit par 51 pages proposant le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (dessin en bas à gauche des couvertures hebdomadaires, publicités, couverture de recueils ou d'albums etc.) à l'époque de la prépublication des strips (1982-1996). Certains gags en 3 bandes publiés dans Spirou (#859, 875 et 882), ont été complétés par une quatrième bande en album, ces bandes sont photographiées en couleur dans cette partie et reproduite en fac-similés dans la dernière partie de l'ouvrage. Notons aussi la présence d'une case de fin modifiée pour l'album 14, rendant hommage à Boule et Bill initialement dans Spirou #2173 (les 2 cases sont reproduites ici).











Pour ce dernier ouvrage, l'éditeur a mis les bouchées doubles pour le matériel additionnel consacrées à des témoignages du travail de Franquin en fac-similé. Pas moins de 70 pages lui sont dédié.
incluant de nombreux travaux préparatoire (y compris pour des gags inachevés), ainsi que les 3 bandes complétant des gags de l'album 14, les gags inédits dans Spirou (#910, 911 et 912) ou inachevés non numérotés (et pas seulement celui présent dans l'album 19 de l'édition définitive).














gag inachevé

gag inédit dans Spirou

gag inédit dans Spirou

gag inédit dans Spirou

gag inachevé



Et voilà, c'est la fin de cette collection qui aura mis 10 ans pile poil a être complétée, et je ne suis pas peu fier de la dernière photo ci-dessous. Chapeau bas aux éditeurs et surtout aux responsables de cette magnifique collection!


La collection 'Gaston' dans son aspect définitif :


1 comment:

  1. Je partage votre gout pour cette superbe collection VO ! ;)

    ReplyDelete

Write your comment here