bannière

bannière

5/10/2014

Batman The Dark Knight Returns Édition Spéciale Limitée N&B 75 Ans

To read this article in English go here. L'article en anglais proposé via le lien précédent propose également une comparaison avec l'édition US 2015 Batman Noir The Dark Knight Returns. De grosses différences (vrai noir et blanc pour l'édition US). Pour une liste complète des ouvrages traités dans ce blog, c'est ici.

Scénario Frank Miller, dessins Frank Miller et David Mazzuchelli, toutes les illustrations sont ©DC Comics.



Ces ouvrages font parti de la collection Batman Édition Spéciale 75 ans publiée par Urban Comics (le label Dargaud pour DC) en mai 2014, comprenant également Silence, Amère Victoire et La Nuit des Hiboux, tous issus d'un tirage limité à 3000 exemplaires chaque (Killing Joke a été publié en 2015). Ils partagent également la même maquette (couverture dure 30 x 20 cm) et la même qualité de papier (mat très épais).


The Dark Knight Returns:




Cette fois-ci, cette édition (ISBN: 978-2-3657-7519-9, 208 pages, 29€) peut être vue comme une adaptation très, très partielle de la Tenth Anniversary Edition US de 1996 (à nouveau cela ne reflète que mon point de vue, l'éditeur n'ayant pas communiqué sur ce rapprochement).


L'ouvrage s'ouvre sur une introduction de 2 pages rédigées par Frank Miller et datée de septembre 1996 (elle provient du l'édition US du 10ème anniversaire). L'histoire à l'origine publiée en 4 parties, est imprimée dans un mélange de vrai N&B et de dégradé de gris (utilisation des bromures?), en tout cas quelque chose de bien plus élaboré que de simples scans N&B de la version colorisée. Certaines images présentée ci-après pour illustrer le rendu de l'impression, ont été choisies pour montrer que les dégradés de gris sont plutôt un avantage parfois pour conserver les effets voulus par la coloriste (Lynn Varley).



une des 4 pages de garde produite par Miller pour l'édition des 10 ans










j'ai du mal à imaginer le rendu des flammes ou des éclairs en N&B pur

La partie bonus est réduite à la portion congrue (7 pages seulement), et pioche çà et là dans ce qu'offrait l'édition US de 1996 (manque donc le synopsis original de Miller, un fascicule entier réservé aux extraits de scripts, un autre aux esquisses, un autre aux articles de presse, sans parler de la galerie de couvertures et j'en passe ..).






No comments:

Post a Comment

Write your comment here