bannière

bannière

9/08/2013

Spirou et Fantasio Le Prisonnier du Bouddha L'Intégrale Version Originale

Scénario Franquin et Greg, dessins Franquin et Jidéhem. Toutes les images sont ©Dupuis/Franquin




Publié par Dupuis en Septembre 2013 (ISBN : 978-2-35426-107-8, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 119 €, 111 pages) en tirage de luxe dos toilé rouge, et papier mat de qualité supérieure. Cet ouvrage est un tirage limité à 2040 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #591). Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée du format géant de cette édition par rapport au sixième tome de l'intégrale des aventures de Spirou et Fantasio, de même taille qu' un album classique (et oui, cette couverture n'a pas été choisie au hasard si on regarde attentivement l'avant dernière photo de cet article).


Notons qu'entre cet album et le précédent, Dupuis a racheté Marsu Productions qui est désormais présenté comme un label de Dupuis dans la page de crédit. L'ISBN "Marsu Prod" n'est d'ailleurs présent que sur le dos de couverture.


Cet ouvrage de la collection initiée par Marsu Productions consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales est le neuvième en ce qui concerne le matériel estampillé "Les Aventures de Spirou et Fantasio" (voir aussi photo en fin d'article).
Cet album reproduit les planches originales de Franquin  en scans couleurs (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), néanmoins certaines planches sont restées introuvables ou indisponibles (ici cela concerne les planches ou demi-planches 9B-2, 14B-1, 18B, 30B et 32B) et sont reproduites en scans N&B. Trois pages éditoriales contextualisant la production de ces planches introduisent l'histoire.




an haut demi_planche en scan N&B



ces planches sont issues du numéro #1078 spécial Noël où la planche de 3 strips ne figurait pas en couverture du magazine

Après le tableau de références bibliographiques, le contenu principal est suivi de 36 pages de bonus proposant le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (bandeaux de couverture, publicités, couvertures de recueil et de l'album classique etc.) à l'époque de la prépublication. Huit de ces pages proposent du matériel reproduit en fac-similé. Notons aussi la reproduction intégrales des 4 planches consacrées à l'exposition universelle de 1958.



2 des 4 planches consacrées à l'exposition universelle de 1958



fac-similé du dessin original de couverture de l'album classique







La collection "Les Aventures de Spirou et Fantasio" au 6 septembre 2013 (fin?) :


7 comments:

  1. Bonjour,

    Y a t'il des inédits (croquis...) dans l'édition du tome 6 inventions maléfiques SPIROU ET FANTASIO de l' INTEGRALE DUPUIS ,s'il vous plait ?
    Merci pour votre réponse!
    Bien cordialement.

    Hervé

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, je l'ai sous les yeux:
      - pas de croquis
      - quelques bandeaux-titres et autres extraits scannés du journal
      - l'histoire Spirou découvre l'Europe (scan du journal en pleine page)
      - couvertures d'albums, du journal et de recueils du journal
      - un portrait au fusain du comte de Chamignac dans un cadre ovale

      En espérant que cela ai pu vous aider

      Delete
  2. Bonjour!
    Merci. Depuis peu de temps j'ai été atteint par le virus VO Fac SIMILES...Beaucoup à cause/grâce à votre site et vos présentations...Bien cordialement.Hervé

    ReplyDelete
  3. Bonjour ! Ma collection s'agrandit au fil du temps,6 Spirou vo et 12 Gaston? idees noires (noir) et j'attends QRN semaine prochaine! Ces ouvrages sont magnifiques! QUEL BONHEUR! Cordialement! Hervé

    ReplyDelete
    Replies
    1. vous n'êtes plus très loin d'avoir bouclé la collection! QRN? C'est une belle prise si je ne m'abuse?

      Delete
  4. Il me manque encore le Marsupilami , Le repère de la Murène pour les Spirou...Pour les Gaston je pense avoir à trouver GASTON 68 (car il y a des planches en scan d'après originaux sans nettoyage ) et je vais m’arrêter la. Qrn est le plus beau des vo....Extraordinaire ! Il va falloir s'attaquer à d'autres auteurs comme Peyo , Tillieux...chesz Golden Creek... ;)

    ReplyDelete

Write your comment here