bannière

bannière

1/21/2013

Gaston 3 1961-1962 L'Intégrale Version Originale

Scénario Franquin, dessins Jidéhem et Franquin. Toutes les images sont ©Marsu Productions/Dupuis.




Publié par Marsu Productions en avril 2007 (ISBN : 978-2-35426-004-0, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 99 €, 80 pages) en tirage de luxe dos toilé vert, et papier mat de qualité supérieure. Édition limitée à 2000 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #16). Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée du format géant de cette édition par rapport aux fac-similés de deux autres albums (format à l'italienne et format classique).



Cet ouvrage de la collection éditée par Marsu Productions consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales est le troisième du matériel estampillé "Gaston" (voir aussi photo en fin d'article). Si à partir du huitième volume l'éditeur proposera également des scans couleurs (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), ici l'intégrale des planches se retrouvent en scans N&B nettoyés. On notera aussi que certaines pages ou demi-pages sont consacrées aux diverses apparitions de Gaston dans les pages du magazine Spirou. Les second et troisième de couverture présentent la même illustration (voir ci-dessous).





Après la table des références bibliographiques (quelle planche a été publiée dans quel numéro de Spirou) , l'ouvrage se poursuit par 24 pages proposant pèle-mêle le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (bandeau titre, publicité, couverture du journal, rédactionnel  jeux etc.) à l'époque de la prépublication des strips (1961 et 1962). Notons en particulier ici la reproduction de nombreux bas de pages, d'extraits du calendrier géant 1963 et  les premières apparitions de Gaston sur les couvertures de recueils.









une des premières couvertures de recueil


La collection 'Gaston' au 24 Avril 2015 :



No comments:

Post a Comment

Write your comment here