Publiée aux éditions Hachette, cette édition spéciale augmentée grand format dos toilé saumon (qui a été tirée à 4000 exemplaires pour cette première édition) a été mise en vente en juin 2017 (37 x 27 cm ou 14.5 x 10.5 inches, ISBN 978-2-01400-112-9, 126 pages, 39€). Dans les crédits sont cités Dionen Clauteaux en tant que responsable éditorial, Régis Grébent pour la direction artistique et Fabrice Dessaux pour la maquette et la réalisation.
Les albums de la "version luxe" se présentent avec la même maquette (voir la fin de cet article), avec chacun une couleur de dos toilé différente (et une reliure de grande qualité).
La partie principale, comprenant l'histoire telle qu'elle a été publiée dans l'album recolorisé de la Grande Collection ainsi que les coulisses de la création, est imprimée sur papier glacé, tandis que la partie planches originales l'est sur papier vélin (tous deux d'une belle épaisseur). Les second et troisième de couverture sont identiques. Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée de la taille de cette édition par rapport à l'album classique de 1979, et celui de La Grande Collection de 2008.
deuxième plat identique au troisième |
Voici maintenant la partie éditoriale (29 pages) consacrée aux coulisses de la création de cette histoire. Chaque section (origine, découpage, contextualisation) est illustrée de documents issus des archives personnelles d'Albert Uderzo et Anne Goscinny. En particulier on retrouve les dessins originaux avant lettrage des 12 strips publiés à l'origine en anglais dans le numéro de mai 1977 de la revue National Geographic. L'intégralité des 14 pages du synopsis est également présente (à noter que l'édition spéciale numérotée Hommage à René Goscinny n'en proposait que 2), accompagnée de documents préparatoires et d'exemples de proposition de découpage de Goscinny pour Uderzo.
Les amateurs auront décidés d’acquérir cette édition principalement pour la reproduction des 44 planches originales de l'album en version encrées et lettrées. L'encrage est-il de la main d'Albert Uderzo comme l'indique cette édition, ou de la main de son frère Marcel? Pour répondre à cette question je renvois ici à de très intéressants échanges ainsi qu'aux liens proposés sur le topic du Forum BDGest consacré à cette collection (à partir de la page 34). Les planches 4, 17, 41 et 44 n'ont pu être reproduites dans cette version mais sont quand même présentes en version trait noir issue des fichiers d'impression de La Grande Collection Astérix.
à gauche une version trait noir, à droite scan de la planche encrée |
La collection Version Luxe Grand Format au 7 juillet 2017 :
très très déçu par cette édition ... Surtout par les planches en fac similes. Elles sont bleues ! soit l'encre a passé soit il y a eu un problème de scanner mais le résultat est très décevant
ReplyDeletebonjour, elles sont bleues vous dites? la qualité d'impression sur votre exemplaire est-elle différente du mien par rapport aux photos ci-dessus?
ReplyDeleteje ne sais plus. J'ai l'impression que l'encre est passée et par endroit l'encre vire au bleu
ReplyDelete