bannière

bannière

3/28/2015

Astérix Chez Les Belges Édition Spéciale Numérotée Hommage à René Goscinny

Scénario René Goscinny, dessins Albert Uderzo (pour la partie couleur nous avons affaire à la nouvelle colorisation). Toutes les illustrations sont ©Goscinny-Uderzo/Hachette. Pour une liste complète des livres passés en revue dans ce blog consulter l'index.






Publiée chez Hachette en novembre 2002, cette édition spéciale "Homage à René Goscinny" se présente sous une jaquette illustrée (30 x 23 cm ou 11.7 x 9 inches, ISBN 2-01-210122-4, 55 pages, 75€), et dans un tirage limité à 2500 exemplaires. Le prix élevé de cette édition s'explique par le fait que l'intégralité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur liée à cet album, a été reversée à une association caritative choisie par Anne Goscinny.

second et troisième de couverture intérieurs identiques

mon exemplaire porte 2 numéros ??


Sous la jaquette, la BD se présente donc au format standard (voir une des photos ci-dessous qui compare cette édition à l'album régulier Dargaud) en reprenant la maquette courante Hachette sans bandeau blanc mais avec quelques variantes, hommage oblige, et est imprimée sur papier mat de bonne épaisseur.






L'ouvrage s'ouvre par 7 pages de bonus incluant des textes d'Anne Goscinny et Albert Uderzo, des photos et des extraits du synopsis de ce qui fut la dernière aventure scénarisée par René Goscinny. Enfin, un crayonné inédit mais désormais célèbre (puisqu'utilisé récement pour rendre hommage aux victimes de Charlie hebdo) d'Albert Uderzo clot cette introduction.






Ensuite on retrouve le contenu exacte des 48 pages de l'album classique (la qualité d'impression est légèrement supérieure à celle de mon édition normale Dargaud).






Enfin grâce aux Éditions Albert-René j'ai désormais en ma possession cet Ex-Libris limité numéroté édité en 2005 dont je ne connais pas l'origine, mais qui a trouvé tout naturellement sa place dans cet album hommage.





2 comments:

  1. L'ex-libris vient probablement du banquet à l'occasion de l'expo à Bruxelles en 2005:
    http://www.actuabd.com/Bruxelles-La-folie-Asterix

    ReplyDelete
  2. Ok, merci pour l'info Alexandre!

    ReplyDelete

Write your comment here