bannière

bannière

5/20/2013

Spirou et Fantasio Les Pirates du Silence L'Intégrale Version Originale

Scénario Franquin et Rosy, dessins Franquin et Will. Toutes les images sont ©Marsu Productions/Dupuis/Franquin




Publié par Marsu Productions en Mai 2013 (ISBN : 978-2-35426-101-6, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 119 €, 128 pages) en tirage de luxe dos toilé rouge, et papier mat de qualité supérieure. Cet ouvrage est un tirage limité à 2040 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #102). Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée du format géant de cette édition par rapport à l'album classique.



Cet ouvrage de la collection éditée par Marsu Productions consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales est le huitième en ce qui concerne le matériel estampillé "Les Aventures de Spirou et Fantasio" (voir aussi photo en fin d'article). Cet album reproduit les planches originales de Franquin  en scans couleurs (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), néanmoins certaines planches sont restées introuvables ou indisponibles (cela concerne les deux premières planches des "Pirates du Silence" ici) et sont reproduites en scans N&B.
L'ouvrage compile "La Quick Super", "Les Pirates du Silence" et "Touchez pas aux Rouges-gorges" (2 planches).




"La Quick Super"est introduit par 3 pages éditoriales contextualisant la prépublication de l'histoire, et montrant également les différences entre le montage original des strips lors de la pré-publication (tel que reproduit dans cette collection), et les réagencements effectués pour l'album classique.
L'éditeur a en effet fait le choix judicieux de recomposer les planches et strips tels qu'ils ont été pré-publiés dans le Journal Spirou  (et donc les suspens de fin de page voulus par Franquin sont ici respectés).



Après le tableau de références bibliographiques, cette première aventure est immédiatement suivie de 7 pages de bonus proposant pèle-mêle le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (bandeaux de couverture, publicités, couvertures de recueil etc.) à l'époque de la prépublication. On y trouve également le projet de couverture du recueil du magazine Spirou #54 en fac-similé.



"Les Pirates du Silence"est également introduit par 3 pages éditoriales contextualisant la prépublication de l'histoire, et montrant les différences entre le montage original des strips lors de la pré-publication (tel que reproduit dans cette collection), et les réagencements effectués pour l'album classique.


planches en scans N&B nettoyés


Après le tableau de références bibliographiques, on compte 42 pages de bonus associées à ce récit, proposant pèle-mêle le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (bandeaux de couverture, publicités, couvertures de recueil etc.) à l'époque de la prépublication de l'histoire, ainsi que les illustrations supplémentaire réalisée pour l'album et leurs croquis préparatoires, également en scans couleurs chaque fois que cela été possible (soient 10 pages en fac-similés). Cette partie bonus propose aussi la courte histoire "Touchez pas aux Rouges-gorges" en version scannée du magazine Spirou et dans sa version fac-similés.



"Touchez pas aux Rouges-gorges" scannée du magazine



"Touchez pas aux Rouges-gorges" en fac-similés





La collection "Les Aventures de Spirou et Fantasio" au 6 septembre 2013 :





No comments:

Post a Comment

Write your comment here