bannière

bannière

3/03/2013

Gaston 6 1967 L'Intégrale Version Originale

Scénario et dessins Franquin. Toutes les images sont ©Marsu Productions/Dupuis.




Publié par Marsu Productions en avril 2009 (ISBN : 978-2-35426-003-3, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 99 €, 92 pages) en tirage de luxe dos toilé vert, et papier mat de qualité supérieure. Édition limitée à 2000 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #1440). Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée du format géant de cette édition par rapport au fac-similé d'un album classique).



Cet ouvrage de la collection éditée par Marsu Productions consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales est le sixième du matériel estampillé "Gaston" (voir aussi photo en fin d'article). Si à partir du huitième volume l'éditeur proposera des scans couleurs pour la partie principale (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), ici l'intégrale des planches se retrouvent en scans N&B nettoyés. Néanmoins, ce volume est le premier a proposé dans la partie bonus quelques planches en scans couleurs (voir plus loin). Comme le précise l'éditeur dans le cliché  ci-dessus, certaines pages proviennent de bromures, quelques uns présentant parfois des grisés (pour les grisés, cela concerne 2 planches dans ce tome, les gags #474 et 482). Les second et troisième de couverture présentent la même illustration (voir ci-dessous).





exemple de 'grisés' provenant d'un bromure


Après la table des références bibliographiques (quelle planche a été publiée dans quel numéro de Spirou) , l'ouvrage se poursuit par 36 pages proposant pèle-mêle le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (bandeau titre, publicité, couverture du journal, couverture de recueils, rédactionnel  jeux etc.) à l'époque de la prépublication des strips (1967). Notons en particulier ici la reproduction du dernier recueil Gaston au format à l'italienne.








Comme évoqué plus haut, ce volume propose des reproductions en scans couleurs du travail de Franquin (dits fac-similés à partir du volume 8), dont deux planches complètes (gags #451 et 469).







La collection 'Gaston' au 24 Avril 2015 :