Toutes les illustrations sont pour la majeur partie ©Olivier Ledroit et Nickel Productions.
Publié par les éditions Nickel en décembre 2007 (ISBN : 978-2-9144-2021-1, 34 x 27 cm ou 13.3 x 10.5 inches, près de 300 pages pour un prix éditeur de 50€), cet ouvrage inaugure la collection Nickel Chrome également dirigée par Jacques Collin. Le travail éditorial est très beau et la richesse iconographique impressionnante (la conception graphique est assurée par Anne Drano).
Comme on peut le voir, le livre est proposé dans une jaquette entièrement illustrée. L'épaisseur du papier légèrement glacé est supérieure à la normale. Une photo ci-dessous permet de se donner une idée de la taille de l'objet comparé à une BD classique de Requiem Chevalier Vampire.
L'ouvrage a proprement dit est relié sous couverture dure toilée noire (le dos n'est pas illustré). Après les pages de garde et de crédit, il est introduit par une préface de 4 pages d'Alejandro Jodorowsky, illustrée par des œuvres d'Olivier.
Cet Artbook est divisé en section correspondant à des thématiques de l'oeuvre d'Olivier tout en restant globalement chronologique. Ma présentation s'appuiera sur ce découpage en laissant les images parler d'elles mêmes (et de toutes façon l'ouvrage est trop foisonnant pour que je m'essaie à tout commenter). Notons quand même que dans chaque section on trouvera des extraits de planches ou des planches entières, des croquis préparatoires, des illustrations de couvertures, de poster, d'Ex-Libris parmi bien d'autres supports, des dessins inédits, le tout bien souvent commenté par l'auteur. Citons aussi les interventions de quelques collaborateurs "historiques" comme les scénaristes Froideval ou Pat Mills.
Commençons par l'Héroic Fantasy qui inclue entre autre le travail sur "Les Chroniques de la Lune Noire" (74 pages).
Puis nous abordons ensuite l'"Univers Féerique" d'Olivier Ledroit (31 pages). Notons que cette section propose l'intégralité de la nouvelle "Euryalé" illustrée sur 3 planches ainsi qu'une illustration dépliable sur 4 page.
Poursuivons avec les sections consacrées à Xoco et Sha (respectivement 27 et 47 pages). Cette dernière propose une intervention de pat Mills.
Dix sept pages sont consacrées à la SF avec des extraits d'"Ennemis Mortels" et de "La Porte Ecarlate".
La section Gothic se taille bien sûre une part conséquente de l'ouvrage (85 pages), et la partie consacrée à Requiem Chevalier Vampire est richement illustrée. Notons une nouvelle intervention de Pat Mills, une nouvelle illustration dépliable sur 4 page, et ce que je considère comme un des morceaux de choix de cet Art Book, l'intégralité de "Baise la Mort" (12 planches originalement publiée par Soleil Prod dans le recueil consacré à l'"Ankou"):
Magnifique démarcation de "L'Enfer" de Jérome Bosh" |
Une courte bio "Matrixienne" clôt ce très copieux livre.