bannière

bannière

7/03/2016

Astérix Aux Jeux Olympiques Version Luxe Grand Format

Scénario René Goscinny, dessins Albert Uderzo (pour la partie couleur nous avons affaire à la nouvelle colorisation). Toutes les illustrations sont ©Goscinny/Uderzo et Hachette. Pour une liste complète des livres passés en revue dans ce blog consulter l'index.







Publiée aux éditions Hachette, cette édition spéciale augmentée grand format dos toilé violet(qui a été tirée à 4400 exemplaires pour cette première édition) a été mise en vente en juin 2016 (37 x 27 cm ou 14.5 x 10.5 inches, ISBN 978-2-01400-105-1, 126 pages, 39€). Dans les crédits sont cités Dionen Clauteaux en tant que responsable éditorial, Régis Grébent pour la direction artistique et Fabrice Dessaux pour la maquette et la réalisation.




Les albums de la "version luxe" se présentent avec la même maquette (voir la fin de cet article), avec chacun une couleur de dos toilé différente (et une reliure de grande qualité).



La partie principale, comprenant l'histoire telle qu'elle a été publiée dans l'album recolorisé de la Grande Collection ainsi que les coulisses de la création, est imprimée sur papier glacé, tandis que la partie planches originales l'est sur papier vélin (tous deux d'une belle épaisseur). Les second et troisième de couverture sont identiques. Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée de la taille de cette édition par rapport à l'album classique, et celui de La Grande Collection (et sa couverture alternative de 2008).

deuxième plat identique au troisième











Voici maintenant la partie éditoriale (29 pages) consacrée aux coulisses de la création de cette histoire. Chaque section (origine, découpage, contextualisation) est richement illustrée de documents inédits issus des archives personnelles d'Albert Uderzo et Anne Goscinny. En particulier on retrouve les dessins originaux d'une demi planche d'Au Gui l'an IX, l’intégralité des 8 pages de La Mascotte et 5 bandeaux issus de Lutèce Olympique. L'intégralité des 15 pages du synopsis est également présente, accompagnée de documents préparatoires et d'un exemple de proposition de découpage de Goscinny pour Uderzo.





à droite documents préparatoires rédigés par Goscinny


à droite le découpage de la page 24


crayonné d'Uderzo de 2008 pour la couverture alternative réalisée à l'occasion de la sortie du film

Le morceau de choix de cette collection reste encore et toujours la reproduction de 42 planches originales de l'album en version encrées et lettrées (le rendu des aplats de noir est légèrement plus uni que pour Le Domaine des Dieux). Les planches 22 et 32 n'ont pu être reproduites dans cette version mais sont quand même présentes en version trait noir issue des fichiers d'impression de La Grande Collection Astérix.






à gauche scan d'une planche originale, à droite scan de la version au trait noirs issu de La Grande Collection 


zoom pour juger de la très bonne qualité des scans et de l'impression




La collection Version Luxe Grand Format au 7 juillet 2017 :


No comments:

Post a Comment

Write your comment here