bannière

bannière

8/24/2012

Idées Noires L'Intégrale Version Originale (versions 2005 et 2009)

Scénario et dessins : Franquin. Toutes les images sont ©Marsu Productions/Dupuis. Pour une liste complète des livres passés en revue dans ce blog consulter l'index.



Première version 2005 :




Publié par Marsu Productions en avril 2005 (ISBN : 2-912536-53-7, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 99 €, 76 pages) en tirage de luxe dos toilé rouge, et papier mat de qualité supérieure.

Cet ouvrage inaugure la collection éditée par Marsu Productions consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales. Si plus tard l'éditeur optera pour des scans couleurs (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), ici l'intégrale des Idées Noires originellement publié par Audie-Fluide Glacial se retrouve en scans N&B nettoyés. Cette intégrale sera rééditée en fac-similés en novembre 2009 avec une couverture et une tranche différente (voir plus bas).



Les tirages de cette collection sont très limités, et mon exemplaire pour Idées Noires première version est le #1611. Les second et troisième de couvertures correspondent à 2 illustrations différentes (voir ci-dessus).



L'éditeur a fait le choix de ne publier qu'une Idée Noire par page. On retrouve l'intégrale de ces Idées Noires ainsi que les couvertures et illustration utilisées pour les albums Fluide Glacial et pour la traduction allemande (soient 4 pages de matériel bonus en dehors des seconds, troisième et quatrième de couverture).







Seconde version 2009 :




Publié par Marsu Productions novembre 2009 (ISBN : 978-2-35426-030-9, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 119 €, 105 pages) en tirage de luxe dos toilé noir, et papier mat de qualité supérieure.  Mon exemplaire pour Idées Noires seconde version est le #452. Les second et troisième de couvertures presentent la même illustration (voir ci-dessous).



Cette fois-ci l'intégralité des idées noires est publiée en scans couleurs (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..) avec 30 pages supplémentaires principalement constituées de croquis préparatoires. L'ouvrage débute par 2 pages éditoriales. J'ai choisis de photographier quelques planches communes aux deux albums pour comparaison.










Après la table de référencement, le cahier de croquis débute par les couvertures des albums publiés chez fluide glacial (ainsi que les second, troisième et dos de couvertures) et se poursuit par divers esquisses préparatoires parfois mises en comparaison avec des miniatures des planches finales.











No comments:

Post a Comment

Write your comment here