Pages

Contact Form

12/21/2014

Wika tome 1 Wika et la Fureur d'Obéron Édition Collector Grand Format

Scénario et dialogues Thomas Day, scénario, dessins et couleurs Olivier Ledroit. L'ensemble du matériel présenté dans cet article est ©Glénat/Ledroit/Day. De nombreuses informations utilisées dans cet article concernant cette édition proviennent du scénariste Thomas Day lors d'interventions sur le topic du forum BDGest consacré à la série. Qu'il en soit à nouveau vivement remercié ici.





Publiée aux éditions Glénat, cette édition spéciale grand format a été tirée à 1500 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #691), et a été mise en vente en Décembre 2014 (37 x 29 cm ou 14.5 x 11.5 inches, ISBN 978-2-00547-7/001, 94 pages, 79€). Olivier Ledroit s'est bien sûr occupé de la maquette et du design de cette édition imprimée sur papier mat d'épaisseur conséquente (150g/m2).

L'ouvrage est présenté sous jaquette épaisse entièrement illustrée recto verso, rabats inclus. Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée de la taille de cette édition par rapport à l'album normal.

jaquette recto, version "forestière"

jaquette recto, version "nocturne"




Et voici la couverture et le dos de couverture du livre intérieur.





une reliure qui semble bien solide

Les second et troisième de couverture présentent la même illustration inédite, et donc la carte du Monde de Pan de l'album classique qui servait de garde se retrouve en page intérieure, juste avant l'introduction écrite par Pierre Dubois (Elficologue, introduction déjà présente dans la version normale). Une des illustrations bonus de la première édition normale est reprise pour ouvrir l'introduction, et une seconde illustration inédite est utilisée pour la clore.



page d'ouverture identique à la version normale

la magnifique carte du Monde de Pan


illustration exclusive
La partie principale reprend les planches publiées dans l'album normal, mais "dans cette édition collector, il y a quatre planches (inédites) de plus : une double-page muette qui sépare le prologue de la première partie à Avalon, une double-page qui s'insère entre le moment où Wika explose Gorm et Evann et le moment où Wika commence à être séduite par les Formoires. Cette double-page montre, entre autre, ce qui est arrivé à Gorm et Evann" (Thomas Day).

Un des clichés ci-dessous permet j'espère de distinguer le rendu de l'édition normal sur papier glacé, et celui "plus doux" de cette édition collector.



une comparaison du rendu de l'édition collector par rapport à l'édition normale


le première double page exclusive

le tatouage évolutif sur le corps de Wika est une des meilleures trouvailles de cette série



la seconde double page inédite

vivement la suite!

Pour continuer à se faire du bien aux yeux, voici maintenant quelques exemples issus de la partie cahier graphique de cette édition (Aux Sources de la Légende, 22 pages) proposant des pages de dessins inédits, mises en page et croquis préparatoires, ainsi que des portraits couleur des personnages.











Avec cette série, Olivier Ledroit continue d'explorer le mélange de peinture/collage (dentelles, rouages d'horlogerie) initié lors de la conception de son artbook érotique :

zoom sur l'illustration ci-dessus

Par soucis d’exhaustivité, notons également que cette édition est/était proposée sur la boutique en ligne BDFugue.com, accompagnée de 2 ex-libris signés par Olivier Ledroit ... de la série Requiem Chevalier Vampire (produits à l'occasion de la sortie du tome 11 en 2012) :


seul le verso de l'ex-libris de gauche est numéroté


Pour finir cet article, et à l'attention des complétistes, je vais également faire un rapide topo de la première édition de l'album normal, publiée en mai 2014, et proposant elle aussi un cahier graphique.

ISBN 978-2-7234-9804-3

couverture dos, le médaillon provient d'une illustration intérieure

la carte utilisée en garde de l'ouvrage
mon exemplaire, signé et dédicacé  par les auteurs :)

Le cahier graphique bonus propose 7 pages de croquis/dessins/portraits (plus un médaillon d'Haggis), introduits par Olivier Ledroit (introduction non reprise dans la version collector). Hormis la première peinture pleine page et un ou deux croquis d'Obéron, les illustrations reprises ici sont différentes de celle de la version luxe.




Une des illustration de ce cahier bonus a servi pour l'ex-libris numéroté signé par les deux auteurs (j'ai le #100/100!), proposé avec l'album via le site FNAC.com :





No comments:

Post a Comment

Write your comment here